Le groupe OH3TR

 

Fabrications Finlandaises de PMR, Trunking et Cellulaire (NMT)

Modifications d'équipements commerciaux pour l'HAM-radio, Nokia, Mobira, Televa, Benefon etc.

Host Unlimited Domains on 1 Account

 

'La Maison de Moppe'

We Hate Frames!

   
Host Unlimited Domains on 1 Account

 

Tämä sivu suomeksi - Esta página en español - Questa pagina in italiano - This page in english

Dernière modification datée du 29.01.2016  

Cette page est dédiée à la modification de vieux radiotéléphones commerciaux R2000  pour un usage radioamateur.

Nous aimerions remercier sincèrement toutes les personnes qui nous ont fourni le matériel pour cette page, ainsi que notre serveur ftp. Nos principaux remerciements vont à Aatos Poutiainen OH8JEP, le traducteur des pages en italien et en espagnol.


Accès rapides

Ces liens correspondent à des pages en anglais.

Benefon Forte NMT450/900 - Mobira HC17/HD17 - Mobira R20/R21 - Salora SRP24 - Mobira MC25TVL/PTL - Mobira MC25TAKSI - Salora SRP25/Mobira MC25/Nokia SV1381 ARP - Mobira RB25/RC25/RD25 PMR - Nokia SV1300 S/C-2M - Nokia HC40/HD40 (Kyodo KG109T) - Nokia HC45/HD45 (plus tard KG109T) - Nokia RC40/RD40 - Nokia RB58/RC58/RD58 et Computec RB660 - Nokia R58 comme un répéteur - Mobira Cityman 450 (CD60) - Mobira Cityman 900 (CE61) - Mobira Talkman (MD50/MD59/ME59) - Mobira Talkman 510 (MD94) - Mobira Talkman 520 (TMF-1) et 620 (TMN-1) - NokiaBB58/BC58/BD58 base stationne - Nokia BSR80/BSR150/BSR450 base stationne (Kyodo KG110) - Autres marques - AP2000 - Ericsson - Storno/Motorola - Motorola (USA) et GE -Outils et Informations supplémentaires - Les liens aux d'autres sites de conversion - FTP serveur


NOUVEAU!

20 juin 2000

Les nouveaux firmwares 2.9 sont diffusés pour le Nokia TMF1 et  TMN-1 les téléphones NMT.

6 juin 2000

La dimension du cadre de la page a été volontairement réduite (pour la page en Anglais) pour favoriser les utilisateurs connectés par modem.

Nous avons mis à jour finalement cette page avec la même dimension que nos pages finlandaises.- Profitez en!!! (cette page est seulement visible en Anglais, elle n’est pas encore actualisée pour nous)

Il est arrivé que quelques PLL ne verrouillent pas correctement, les problèmes existent sur le RD58, 440...470 MHZ surtout en début de bande radioamateur. OH3NWQ a écrit une page sur Les modifications de VCO.

30 mai 2000

OH8JEP a traduit cette page en espagnol et en italien.

26 mai 2000

Schéma de chargeur de canaux pour les stations de base PMR  Nokia   BB58/BC58/BD58  (TNX OH3WE et OH2LAK).

La version de firmware RB/RC/RD58 2.7, plus de fonctions en mode répéteur (version bêta) et correction de bugs dans le scanning

OH8JEP a traduit quelques documents du MD59 en Italien et Espagnol.

20 mai 2000

La nouvelle série firmware 2.x est disponible pour la série de Nokia R58 avec une abondance de nouvelles fonctions au setup. OH5NXO et OH6MF ont développé également un programme de décodage DTMF qui doit être installé sur le deuxième support d'eprom qui n’est pas utilisé dans la version radioamateur du soft.

La mise à jour se poursuit encore. Nous espérons pouvoir présenter les nouvelles pages avant la réunion de nordique VUSHF de juin en Finlande. Une vue d’ensemble de notre serveur sera à votre disposition pendant la Réunion

21 avril 2000

Nous avons commencé à actualiser cette page avec les informations que nous avions sur les pages finlandaises. Il y a encore quelques postes NMT supplémentaires, mais vous pourrez constater que les schémas seront diffusés sous peu.

OH3TR a signé un contrat avec Nokia qui nous permet de mettre les schémas, les procédures d'alignement etc.... des radiotéléphones Nokia, datés de plus de 10 ans sur le serveur. Soyez attentif à ce contrat pour plus d’informations.

19 avril 2000

Malheureusement nous sommes quelque peu en retard sur le calendrier pour actualiser ces pages. Nous vous prions de parcourir la Page finlandaise où il y a une quantité de nouvelles innovations qui n’ont pas été actualisées sur ces pages.

Durant le mois passé il y est apparu de nouvelles versions de software, beaucoup de modifications et images pour les Nokia TMF-1 et TMN-1.

15 mars 2000

Le nouveau software pour Nokia TMF-1 (NMT450) et TMN-1 (NMT900) téléphone  R2000, (également connu comme Nokia Talkman 520/620)

Quelques notes rectificatives et un compilateur du canal EPROM pour la station de la base de Kyodo KG110 (également connu comme Nokia BSR80/150/450)

Les nouvelles versions de software pour Nokia Talkman MD50 NMT450, MD59 NMT450 ME59  NMT900. Les téléphones cellulaires portables de MD59 NMT450 ME59 NMT900 continuent d’apparaître. La dernière version 2.13 est maintenant disponible sur notre serveur.

8 février 2000

- Le serveur a été testé intensivement après le remplacement de l'adaptateur défaillant de réseau et de la connexion incertaine par notre propre passerelle par une nouvelle carte combo et d'une connexion 10Base-T au commutateur de TUT/ele. Nous sommes fiers de vous présenter un service fiable doté d'un téléchargement plus rapide. Appréciez-le!

 

Depuis novembre dernier nous avons un bon nombre de nouvelles informations sur les pages finlandaises de conversion. Il y a également des images de quelques postes. Nous ajouterons ces derniers à cette page plus tard.

 

Nous pouvons vous aider à modifier l'équipement fait par le fabricant lui-même. En revanche, le software ne pourra être modifié. Si vous avez besoin d'informations plus spécifiques, faites votre requête en respectant les points suivants S.V.P. :

 

Envoyez votre demande seulement à  moppe-info@oh3tr.ele.tut.fi. Les messages envoyés à la liste seront transmisaux différentes personnes qui forment le groupe. La plupart des Finlandais ont créé des téléphones qui peuvent être convertis pour l'usage radioamateur. S'il vous plaît n'envoyez pas d'email au webmaster ni à la liste générale du club.
Ceci nous aidera à instruire votre requête en un temps relativement court. Rappelez-vous que la liste est opérationnelle avec une poignée de volontaires qui souvent ont des obligations plus urgentes et importantes.

 

Si vous êtes intéressé par le design du software, nous pouvons vous envoyer la plus grande partie du code d'origine, en excluant le firmware qui utilise les parties du code original fabricant. Pour cela contactez moppe-info@oh3tr.ele.tut.fi.

Les nouveaux articles dans cette page en 1998 et 1999 (anglais)


L'histoire de ces pages remonte à l'automne 1996. Un membre de notre radioclub reçut d'un de ses amis la proposition d'un achat d'environ une douzaine de_Mobira MC25PTL's qu'il avait trouvé avec des Benefon Forte dont il avait _désespérément besoin ... Un autre _ membres se spécialisa avec un fabricant d'interfaces pour _ radio si bien qu'il a encore un manuel de maintenance. Le microprocesseur 1802 fut utilisé grâce à son expérience. Mais pour d'autres raisons il n'était pas tellement décidé à entreprendre l'écriture du logiciel pour ces postes.

 

Alors, arriva Juha OH5NXO, un autre étudiant de Lappeenranta qui était très connu localement pour ses systèmes d'exploitation multi-taches, qu'il inscrivait avec concentration sur la nappe de la table pendant la pause café. Les amis dirent aussi qu'il avait certains vices pour altérer les systèmes.

 

La circulation des email pour les développeurs et usagers testeurs rendit nécessaire la création d'une liste de diffusion au radioclub, sur le serveur Linux Oh3tr.ele.tut.fi.

 

Les versions du logiciel et les notes de modifications furent mises au serveur ftp. Il y eut très vite une page de WWW  où vous pouviez trouver toute information facilement. L'intérêt pour notre logiciel et notes finlandaises fut bientôt développé à l'extérieur ; aussi nous ajoutons cette page. Nous espérons que vous la trouverez intéressante et utile. L'italien et les pages espagnoles ont été traduites par OH8JEP, les pages françaises et allemandes sont en cours de traduction.

 

Malheureusement la mise à jour de cette page est intermittente à cause des autres diverses obligations du webmaster. Cherchez les dernières mises en page sur notre Serveur ftp. Nos pages en finlandais sont généralement mises à jour plus souvent. Nous avons préparé un cours de  travaux pratiques sur les versions du logiciel et documents enfinlandais. Quelques répertoires possèdent des fichiers "00 index", nous en ajouterons plus quand le temps le permettra.

 

Le firmware du HAM et les documents de conversion sur notre serveur sont concentrés sur les fabricants finlandais de PMR et R2000 comme Nokia, Mobira et Benefon. Nous essayons de fournir des liens vers nos amis de l'extérieur qui convertissent leurs marques locales.
Dans cette page, vous pouvez voir un ensemble tout à fait nouveau pour modifier les téléphones portables à usage des radioamateurs. Traditionnellement les équipements de récupération à base de processeur étaient délaissés. 
 
- Les bêtes _ ce processeur eut a nous donner ce dont personne ne sait a propos d'une chose de" ou, vous pourriez acheter un nouveau sifflet et une radio multibandes de cloches avec l'argent que vous devriez dépenser pour le Logiciel RSS nécessaire à la limite de la chose des fréquences de l'amateur.
 
- En fin de compte, vous auriez une utilisation de communication difficile conçue pour l'usage de PMR. Donc, utilisons un quelconque penseur latéral recommandons nous de Michael,OH2AUE, et nous marchâmes dans les alentours du coin obscur à la recherche de ce que nous pourrions découvrir.

 
Nous pensions que nous étions les premiers radioamateurs au monde à écrire un firmware totalement nouveau utilisant le processeur original des postes, en commençant juste avec un poste, une copie du manuel de maintenance et une quantité de documentation sur les composants. 
Plus tard, une mise au point semblable a été choisie par un groupe de radioamateurs en République Tchèque et un autre groupe en Hollande. En avant, ce n'est pas si difficile !
Les processeurs utilisés dans les systèmes embarqués sont similaires pour peu qu'il aient été conçus à une même époque. 


Il faut se souvenir du temps passé par les concepteurs RF et audiofréquence pour obtenir un bon appareil. Le plus difficile pour vous est de concevoir un logiciel simple pour l'utilisateur pour contrôler le poste, et peut être un filtre et une commutation Tx/Rx pour remplacer le filtre du_plexeur. 
La majorité du firmware est écrit par Juha Nurmela, OH5NXO. Les révisions récentes du firmware de Nokia MD50/MD59 NMT et quelques révisions du firmware de NMT TMF-1/TMN-1 ont été écrites par Vesa Tervo, OH3NWQ. Le logiciel de Benefon Forte et de Mobira MC25TAKSI est écrit par Pekka Kotilainen, OH1ZJ. Nous remercions ici Pekka qui a écrit les premiers logiciels pour une application radioamateur alors qu'il était employé par le fabricant. 
L'usage du firmware et les documents trouvés dans ce serveur est strictement limité aux applications non commerciales, par des radioamateurs licenciés. Se souvenir qu'après les modifications décrites dans ces pages les appareils ne sont plus agréés.

 

Nous remercions OH2LRH et OH2ZAZ pour leur aide à la traduction des documents en anglais et hollandais. Jetez un coup d'oeil à ces pages pour les mises à jour. Contactez nous si vous pensez nous aider à étendre la façon de voir de "Moppe" aux radioamateurs des autres pays. Quand les documents anglais commenceront à apparaître, nous apprécierions les traductions supplémentaires dans d'autres langues, par exemple en Suédois pour aider les om'sscandinaves dans leurs travaux de conversion.

 

Les fonds de page © Juha Kurkikangas 1986